Station de Sauvetage en Mer de Hiva Oa

Activités de la SSM Hiva Oa

Le sémaphore

Le sémaphore d’Atuona est idéalement placé sur la côte sud de l’île. Il est un poste d’observation positionné à la sortie du port de Tahauku pour surveiller l’activité maritime entre le triangle Mohotani – Tahuata – Hiva Oa.

Un sémaphore désigne un poste de signalisation établi sur une côte avec lequel les navires communiquent.

Le sémaphore est tenu par les bénévoles de la SSM Hiva Oa. A certaines périodes, il est renforcé par des stagiaires mis à disposition par le Pays, directement ou via la CODIM.

SSM Hiva Oa

Depuis juillet 2020, le JRCC Tahiti assure une veille permanente sur les Marquises sud grâce à un relais VHF installé au sémaphore dont les commnunications passent par Internet. Cette nouvelle solution permet de bénéficier d'une veille sur zone 24h/24.

Par ailleurs, le sémaphore d’Atuona diffuse chaque matin le bulletin météorologique marine pour la zone à la suite d’un accord avec Météo France.
Il annonce également sur canal 16 les arrivées au port de Tahauku, tous les 10 jours environ, du caboteur Taporo IX et du navire de transport de charges et passagers Aranui V, dès réception des précisions d’arrivées transmises par le capitaine de chacun de ces navires. Ces informations diffusées par radio sont complétées par des annonces sur la page Facebook de la station.

SSM Hiva Oa

En plus d’être le centre de communication maritime en situation de crise, le sémaphore sert également de "carré des sauveteurs", lieu de réunion et de rassemblement pour les bénévoles.

Les opérations maritimes

Les opérations maritimes sont de plusieurs natures :

    Recherche et sauvetage (SAR)
    Assistance et remorquage (MAS)
    Évacuation sanitaire (EVASAN)
    Encadrement de manifestations nautiques

Aujourd'hui

La SSM Hiva Oa utilise une vedette en aluminium de 7,5 m équipés de deux moteurs hors-bord de 140cv. Propriété du territoire de Polynésie française, elle est armée par la FEPSM et entretenue et exploitée par la SSM Hiva Oa. En fonction des missions, elle embarque en opération trois à quatre sauveteurs.

SSM Hiva Oa

Demain

A l’horizon du premier semestre 2022, la station recevra une Vedette de Sauvetage et d’Assistance Médicale (VSAM), de type ORC 140 (cabinet d’architecture Pantocarène). Longue de 14,85 m. HT, cette vedette hauturière de sauvetage se démarque par son étrave polyédrique, plus connue sous le nom de « rostre » ou « beak », conçue pour améliorer la tenue en mer et la vitesse des navires à coque semi-planante et planante dans une mer formée.

Elle sera armée par 6 bénévoles. L’ensemble des équipages sera formé par la SNSM au cours des mois précédants la mise en exploitation du navire. Avec cette vedette, la station de sauvetage pourra intervenir sur l’ensemble de l’archipel des Marquises pour du sauvetage hauturier, même si son activité principale sera davantage tournée vers le sud de l’archipel qui concentre notamment les arrivées des voiliers internationaux à la suite de leur transpacifique.

SSM Hiva Oa